Contradictions

Contradictions de Nicolas Sarkozy.

ETAT / ENGAGEMENTS



Etat

Il y a lEtat qui doit être impartial (Congrès de lUMP, 14 janvier 2007)

Je vais redevenir le patron de ceux qui ont fait des enquêtes sur moi. Certains doivent mal dormir depuis quils savent que je reviens."(Le Parisien, 2004)

Homme dEtat / Peur

Quest ce qui fait la différence entre un homme dEtat et un bateleur ? Cest que lhomme dEtat cherche à apaiser, à rassurer, à rassembler, à additionner. Le bateleur cherche à utiliser des peurs. (Cent Minutes pour convaincre, 20 novembre 2003)

Il y a un mot qu'on ne prononce jamais quand on parle des banlieues: c'est le mot peur. Un certain nombre de Français vivent avec la peur au ventre. (LExpress, 17 novembre 2005).

Promesses

Et ma rupture, ce sera celle des promesses tenues, des engagements pris, de la confiance retrouvée entre le peuple et la parole publique. (LExpress, 29 mars 2007)

Je nai pas été nommé pour stabiliser mais pour faire reculer la délinquance. Je veux être jugé sur mes résultats et sil ny a pas de recul durable de la délinquance, jen tirerai toutes les conséquences (2003)

Violences contre les personnes : +14% entre 2002 et 2006.





JUSTICE, SECURITE

Banlieues

Jirai systématiquement dans les quartiers les plus difficiles et jy resterai le temps nécessaire (octobre 2005)

Voudriez-vous que jy aille pour quil y ait des incidents ? Non, je ne veux pas instrumentaliser la banlieue (RTL, 21 février 2007)

Justice

Je veux dire [aux magistrats] que je serai toujours à leurs côtés pour défendre lindépendance de la justice et laccroissement de ses moyens (Propos du 8 juin 2006 rapportés par le Monde, 23 septembre 2006)

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a accusé mercredi une nouvelle fois la justice de la Seine-Saint-Denis de "démission" face aux délinquants, après la publication d'une lettre du préfet s'alarmant de la recrudescence de la délinquance. (AFP, 21 septembre 2006)





RELIGION

Religion/laïcité

La laïcité cest la séparation de lÉglise et de lÉtat, cette séparation doit être absolue. (A vous de juger, France 2, 30 novembre 2006)

La loi de 1905 peut supporter un toilettage (Académie des sciences morales et politiques, 19 septembre 2005)





CAMPAGNE

Ordre juste

Aujourd'hui, Mme Royal prétend qu'elle veut "l'ordre juste". C'est son slogan de campagne. Croyez-moi, les voyous se fichent des slogans. (Ballan-Miré, 6 juillet 2006)

Je suis pour l'ordre juste . Il n'y a pas de justice possible sans ordre. (Villepinte, 3 novembre 2006)



ECONOMIE

Libéralisme

Je ne suis ni Mme Thatcher ni M. Reagan (Réunion, Ballan-Miré, 6/07/06)

Kärcheriser la France nest pas le bon mot. On a besoin de thatchériser la France pour pouvoir passer à la France daprès (F. Tapiro, inventeur du slogan la France daprès pour N. Sarkozy, janvier 2007) ; Je suis pour une privatisation totale de lEducation Nationale (E. Mignon, conseillère de N. Sarkozy, Le Monde, 7 septembre 2004)




FRONT NATIONAL

Préférence nationale

Je mets au défi qui que ce soit trouver une seul idée que jai défendue qui soit conforme à ce que pense M. Le Pen (Le Parisien, le 20 octobre 2006)

Les mots de préférence nationale (notion frontiste) nont aucune raison dêtre présentés comme des tabous. (Europe 1, 21 juin 1998)

 

FEMMES

"A chaque femme martyrisée dans le monde je veux que la France offre sa protection en lui donnant la possibilité de devenir française". Ce qui n'est - évidemment - pas contradictoire avec le fait qu'il a "la certitude que la France ne pouvait plus accueillir dignement toute la misère du monde qui pourrait être tentée de se réfugier chez elle".







INTERNATIONAL

Irak

Je veux dune France qui parle toujours à lAmérique comme une amie, qui lui dit toujours la vérité et qui sait lui dire non quand elle a tort, qui lui dit quelle na pas raison quand elle viole le droit des nations () (Congrès de lUMP, 14 janvier 2007)

Il nest pas convenable de chercher à mettre ses alliés dans lembarras ou de donner limpression de se réjouir de leurs difficultés (). Et je ne veux pas dune France arrogante et pas assez présente (Washington, 12 septembre 2006)

Afrique

La France économiquement na pas besoin de lAfrique (Déplacement au Mali, 19 mai 2006)

Je souhaite vivement que les entreprises françaises viennent en Afrique, qu'elles y investissent et qu'elles y prospèrent . La relation avec l'Afrique doit même constituer une priorité de notre action diplomatique. (Déplacement au Bénin, 18 mai 2006)

Couple franco-allemand

Je crois pouvoir dire (...) qu'il y a une grande entente, une grande compréhension [entre la France et lAllemagne] (en visite à Berlin, le 12 février 07)

Je voudrais rappeler à tous ses détracteurs que la France na pas commis de génocide. Elle na pas inventé la solution finale. (Lyon, 5 avril 2007)

Relations franco-japonaises

Le Japon doit jouer tout son rôle sur la scène mondiale, en particulier au conseil de sécurité de l'ONU

Comment peut-on être fasciné par ces combats de types obèses au chignon gominé ? Ce nest pas un sport dintellectuel, le sumo





QUESTIONS DE SOCIETE

PACS

Nous avons combattu fermement le PACS, car il nous semblait remettre en cause lidée que nous nous faisions de la famille (). Cétait notre droit, je dirais même que cétait notre devoir de défendre nos convictions. (Politique dimanche, France 3, 13 décembre 1998)

Je suis le ministre des Finances qui a garanti par le PACS légalité fiscale entre les couples homosexuels et les couples hétérosexuels (Jai une question à vous poser, 5 février 2007).

Génétique

Moi, je rêve dune France qui se lève tout entière pour dire non au renoncement, non à la fatalité, non au déclin (Tours, 10 avril 2007)

Les circonstances ne font pas tout, la part de linné est immense. (Philosophie magazine, mars 2007)

Opinion publique

Est-ce quils pensent quon peut se contenter de dire aux Français : Je vous écoute, dites-moi ce que je dois dire, et je suivrai ? (TF1, 23 novembre 2006)

Aller contre moi, c'est aller contre l'opinion publique. (Reuters, JDD, 24 septembre 2006)



28/04/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres