le mouvement sauvons la recherche trouve ke sarko est dangeureux




Je vous rappelle que ce mouvement réunissant des scientifiques de tous horizons (apolitiques d'ailleurs dans leur grande majorité) a fait le bilan de la recherche en France et a émis des avis sur ce que devrait-être la recherche française dans l'avenir.
Seul Sarkozy ne s'est pas engagé à suivre ces avis (et Le Pen aussi d'ailleurs).

Voici ensuite la recherche telle qu'elle est vue par une Sarkozyste (UMPiste) et mes réponses ... afin de vous éclairer sur ce qu'il en est vraiment

"(UMPiste) Recherche : la recherche est aujourd'hui truffée de syndicats gauchistes et les chercheurs qui veulent travailler et gagner de l'argent sotn obligés de s'exiler à cause de cette politique de recherche publique. je te rappelle que les inventions sont souvent dues à la recherche privée qui a les moyens de payer les chercheurs."

Donc, bien qu'étant moi même chercheur j'en sais beaucoup moins que toi (puisque les amis de Sarkozy savent tout) mais je vais quand même te répondre.

1) Ton premier argument est risible : la recherche "truffée de syndicats de gauche" .... tu confond absolument tout ma pauvre. Ce sont les collèges et lycées ou les syndicats sont très puissants. Très peu d'universitaires sont syndiqués (pour te donner un exemple sur les 50 collègues de mon labo de maths il y a un syndicaliste .... et c'est quasiment pareil partout).

2) "les chercheurs qui veulent travailler et gagner de l'argent sotn obligés de s'exiler à cause de cette politique de recherche publique."
La plupart des jeunes docteurs qui s'exilent le font parce qu'il y a de moins en moins de postes dans la recherche publique.
Par contre nous avons souvent des dossiers de candidature (au niveau professeur et non maitre de conférence) d'americains, anglais ou encore allemands qui cherchent un poste en France pour échapper à la "recherche sous pression" qui est une recherche de mauvaise qualité, privilégiant les résultats à court terme.

3)"je te rappelle que les inventions sont souvent dues à la recherche privée qui a les moyens de payer les chercheurs."
C'est pas totalement faux, certaines disciplines nécessitent de lourds investissemtns matériels et comme les crédits de la recherche publique sont bas il n'y a parfois que le privé qui peut les acheter.
Ceci dit la recherche privé est faite à très court terme (car il faut a tout prix produire avant la concurrence quitte à faire n'importe quoi ...).
Ce que tu oublie c'est que les chercheurs du privé peuvent le plus souvent faire des avancées à cause de l'aide théorique découlant des avancées faites en maths (par exemple). Ces recherches théoriques sont menacées par la droite dure de Sarkozy qui ne veut que de la recherche appliquée (et cette séparation est débile, tout chercheur de droite ou de gauche en est conscient... d'où la brouille entre Sarkozy et le mouvement Sauvons la Recherche).

Enfin je te rappelle que ces fainéants chercheurs du public aident de plus en plus ceux du privé sous la forme de contrats d'études. J'ai, par exemple, bossé (en plus des cours et de la recherche théorique) pour des entreprises pétrolières, automobiles ou aéronautiques...

http://www.dailymotion.com/video/xrf6l_le-scandale-du-silicium-organique



26/04/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres