R- U

Sarkozy vient de laffirmer : Je mengage à ramener en cinq ans le chômage à 5% avec une moyenne du chômage ramenée à cinq mois, car je suis persuadé que le plein emploi est applicable. Les Anglais lont fait. Sarkozy veut donc sinspirer du Royaume Uni, où le chômage ny diminue que dans les statistiques.

Si lon en croit les statistiques officielles, le Royaume-Uni ne compterait, en effet, que 1.540.000 chômeurs, et le taux de chômage ny serait que de 5% contre 9% en France.
Pour la droite, la faiblesse de ce taux sexpliquerait par la flexibilité du marché du travail : précarité de lemploi, licenciements sans formalités, multiplication des travailleurs à temps partiel et des travailleurs pauvres... Exactement ce que Sarkozy veut imposer aux salariés français.

La flexibilité du travail est (hélas !) bien une réalité au Royaume Uni, mais le chômage ny a baissé que dans les statistiques :
les conservateurs au pouvoir entre 1979 et 1995 ont changé 17 fois le mode de calcul du chômage. Blair a gardé tout lhéritage des conservateurs : leurs lois anti-grève aussi bien que leurs méthodes statistiques.
le Royaume Uni compte aujourdhui 2.700.000 invalides du travail alors quils nétaient que 600.000 en 1981 ! Cest donc 2.100.000 invalides du travail quil faudrait ajouter aux statistiques britanniques pour commencer à avoir une idée du taux de chômage réel en Grande-Bretagne.
Le nombre de chômeurs sélèverait donc à 3.640.000, et le taux de chômage à 11,8%.

Mais cela nest pas tout. En Grande-Bretagne, lallocation chômage plafonne à léquivalent de 80 par semaine quelque soit le salaire antérieur, et lindemnisation cesse automatiquement au bout de 13 semaines ou en cas de refus daccepter un emploi, quel quil soit. Si le conjoint dun chômeur a un emploi, son allocation sera réduite ou supprimée. Des centaines de milliers de chômeurs sont ainsi dissuadés de sinscrire ou de continuer à sinscrire comme demandeur demplois. Ils ne sont donc pas pris en compte dans les statistiques du chômage.

Les conditions draconiennes dinscription en dissuadent des centaines de milliers dautres. Ce mode de calcul touche particulièrement la population féminine. Selon Margaret Maruani ("Les mécomptes du chômage" - Bayard 2002), cest la moitié des femmes au chômage qui sont chassées des statistiques par ces conditions dinscriptions draconiennes.

Au Royaume Uni, les statistiques annoncent le plein emploi mais le chômage réel, toujours aussi massif, continue de peser de tout son poids sur les salaires et les conditions de travail.

On comprend pourquoi Sarkozy a fini par en rêver tout éveillé...

Jean-Jacques Chavigné pour www.democratie-socialisme.org

Puisque les statistiques sont établies selon le nombre d'inscrits a l'ANPE radier massivement ces inscrits jusqu'a l'obtention du nombre désiré.
Je suis demandeur d'emploi non indemnisé et en deux ans
j'ai vu apparaître toutes sortes de mesures pour mettre en place ce système de radiation
ex : vous proposer un travail a 30 km de chez vous alors que vous n'avez pas de moyens de locomotion ou
un travail partiel en horaires coupés ne vous permettant pas de cumuler avec un autre mi-temps etc..
et au bout de quelques refus de ces situations illogiques la radiation est sans appel.
Moins d'inscrits a l'ANPE ne veut pas dire moins de personnes sans emploi.

...je suis au courant de ces mesures...quand tu ne reçois pas un papier comme quoi tu ne t'es pas rendu à une convocation alors que tu y étais bien...

Et autres délires du même genre...

Toutes ces mesures sont sorties avec ce gouvernement de droite...il n'y a pas de raison pour que cela s'améliore si cette droite est maintenue aux prochaines élections.

Les femmes sont le plus touchées par la précarisation dans ce pays.

70% des Britanniques de 18 à 40 ans n'ont pas d'économies, 42% pas de retraites relate en une le guardian de Londres.

Taux de risque de pauvreté: 9% en Scandinavie, 13% en France, 19% au R- U.

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/06/DAGUERRE/-12554
GUARDIAN
Le Monde 23.03.06
Le rucher de l'emploi



30/04/2007
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres